Tout commence le jour
où je tombe sur cet article, recette ? chez Lilo !
Là mon p'tit coeur fait un bon,
j'ai l'odeur des gaufres fourrées de ma grand mère qui arrive direct dans mes narines, la boîte en fer dans laquelle elle les conservait, le goût de sucre pour le fourrage, tout d'un seul coup revient à ma mémoire ...
Je commence alors ma quête, la quête DU gaufrier idéal. J'ai déjà deux gaufriers ; un que j'utilise exclusivement pour les gaufres liègeoises, et l'autre avec des plaques interchangeables qui me sert pour les autres gaufres, pour les croques de Mr et pour les grillades. Il ne posséde pas de plaques avec petites alvéoles, ça n'existe pas !!! Grrrrrrrrr, ma mamie maintenant ne cuisine plus du tout alors je me dis que je vais lui demander si elle peut me prêter son gaufrier pour faire des tests "ben je suis désolée mais je l'ai laissé dans le dernier déménagement" Grrrrrrrrr les veinards "pas grave Mamie je vais me débrouiller mais retrouve moi la recette ok","Oui Emmanuelle je vais appeler ma soeur elle va me la redonner" bon, ben c'est pas gagné ... Cette histoire commence à se transformer en obsession,
j'en parle partout, à tout le monde !
Mon beau-père qui bosse bénévolement à Emmaüs me dit qu'ils en ont vendus 3 le week-end précédent ... Imaginez juste ma tête, je suis hantée ...   
Et là, juste avant de partir à Paris il me ramène un truc qui doit dater de Jésus Christ, je suis la plus heureuse du monde,
il a payé 2 € et moi je suis ravie !!!

Voilà comment j'ai procédé pour mes gaufres, ma mamie n'ayant pas retrouvée sa recette je fais un petit mélange
de ce que je trouve sur le net.

500 gr de farine
3 oeufs
125 gr de beurre
8 cl de lait
25 gr de sucre
1/2 cube de levure de blanger fraîche
une pincée de sel
----------
250 gr de sucre glace
125 gr de beurre

IMG_0563 IMG_0565
IMG_0564 IMG_0572
IMG_0573

Tout d'abord il faut délayer la levure dans le lait tiéde et sucré. Mettre la farine dans une terrine et y ajouter les oeufs battus avec le sel, le beurre et la levure délayée. Mélanger le tout et laisser reposer 1 heure. Former des petits boudins et les cuire dans votre gaufrier fétiche.
Ouvrir les gaufres encore chaudes à l'aide d'un couteau et les fourrer.
Pour le fourrage, mélanger le beurre fondu et le sucre glace. Ajouter un peu de rhum si vous le désirez.
Stocker dans une boîte métallique une semaine.

IMG_0576

C'est très bon quoique un peu secossss,
j'aimerais dans l'absolu que ces gaufres soient molles !
Je vais donc encore y travailler !

Commenter cet article
S
Il faudra que je trouve un gaufrier a 2 euros moi aussi:):):)
Répondre
L
Elles sont à croquer tes gaufres!
Répondre
S
Elles sont drôlement chouettes tes gaufres.
Répondre
K
Rien qu'à lire le titre de ton billet, je me suis dit "nooooooooooooon", pas ces terribles gaufres, pas celles de mon enfance. Et bien si ! Je vais à Lille ce we, il faut que j'en trouve absolument !!!!
Répondre
F
Il est extra ton gaufrier et en plus il ne coûte que 2 euros !!!! Trop fort ! Z'en veut le même !
Répondre
E
j'attends avec impatience les prochains essais! elles me tentent déjà drolement ces gaufres...
Répondre
K
elles sont super belles
Répondre
C
après des mois de recherche, une amie m'a offert des plaques à gaufrettes pour mon gaufrier! cela faisait tellement longtemps que j'en cherchais! je vais pouvoir enfin faire des gaufrettes comme ds le nord! c'est tellement bon! merci pour la recette! je vais surement la tester très prochainement!
Répondre
I
Alors moi jai de la chance, j'ai le moule avec son support en fonte et la recette des gaufrettes, qui me viennent de ma grand-mère.Je vois que trouver un moule n'est pas facile, cependant si vous avez des adresses je suis interessée, car mon moule est assez vieux et ça m'embêterai de ne plus pouvoir faire de ces délicieuses gaufrettes!Ma recette:Dans un saladier : 1kg 300 de farine, 500 g de beurre, 600 g de sucre semoule, 1/4 de litre de lait, 1 sachet de levure alsacienne, 20 g de sel et 4 oeufs.Bien malaxer, puis former une boule de pâte non collante en ajoutant de la farine si besoin.Faire reposer 1 à 2h près d'une source de chaleur.La pâte est prête.Pour la crème je fais bouillir 150g d'eau avec 500 g de sucre et j'ajoute hors du feu 125 g de beurre.Il faut ensuite laisser recristalliser pour former une crème homogène. Les gaufrettes s'ouvrent à chaud, le sucre de la crème colle la gaufrette en se refroidissant ce qui n'est pas évident avec la cassonade ou la vergeoise.Elles se congèlent très bien.Alors bon courage et Bon Appétit!
Répondre
C
Ouahh, génial ce gaufrier!!!
Répondre