La perfection, celles-ci sont vraiment, réellement, délicieusement, absolument, véritablement parfaites ! Lorsque l'on a 7 jaunes d'oeufs à utiliser c'est vraiment la recette miracle !

J'ai un peu suivi la recette de Pierre Hermé du Larousse des Desserts, je n'avais pas le même nombre de jaunes d'oeufs et la flemme de faire mes régles de 3 donc au pifométre ça donne ça :

40 cl de lait
40 cl de crème fraîche à 35 % de MG
140 g de sucre
7 jaunes
2 gousses de vanille
Sucre roux

Versez le lait et la crème fraîche dans une casserole, ajoutez les gousses de vanille ouvertes et grattées puis portez à ébullition. Laissez infuser 30 minutes. Préchauffez le four à 100 °C. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le lait vanillé filtré. Répartissez dans des ramequins allant au four. Enfournez pour 45 minutes. Au terme de ce temps, les crèmes semblent encore tremblotantes mais pas de souci, elles sont cuites ! Laissez-les refroidir tranquillement, une fois froide mettez-les au frigo au moins 3 heures.

Juste avant de servir ces crèmes, préchauffez votre four à 270°C position grill. Saupoudrez-les avec le sucre roux tamisé puis enfournez-les en position haute jusqu'à ce que le sucre caramélise, cette opération doit être très rapide. Servez aussitôt. Pour caraméliser ces crèmes vous pouvez opter pour le chalumeau ou encore utiliser un fer spécial, dans l’idéal la crème se doit d’avoir un caramel chaud et craquant sur une crème tremblotante bien froide.


 

Commenter cet article
A
ah lala, j'avais rater cette recette, et vraiment, on a envie de sauter sur une part, apparement t'as le'nsemble special creme brulee, j'aimerai bien trouver un ici en angeleterre
Répondre
M
tu ne les mets pas au bain -marie, est ce un oubli ?
Répondre
M
<br /> Non non, pas de bain marie, cela ne s'avére pas necessaire !<br /> <br /> <br />
J
quelles magnifique photos !<br /> sa donne vraiment envie ^^ hummm...<br /> elles ont l'aire terrible
Répondre
J
Coucou, ... ben moi dingue de crème brûlée, l'occasion était trop belle ! En plus, j'avais de la super vanille en provenance de Mayotte ... eh bien elles sont râtées !! snif snif ... j'ai utilisé de la bonne crème fraiche comme tu as dit mais ça a donné comme du lait caillé et le beurre de la crème s'est déposé au dessus .. bref ratage complet ! As-tu une explication ? La crème ... épaisse ou fleurette ? faire bouillir le mélange longtemps ou quelques secondes ?? ... Merci de ton aide ; elle me serait précieuse ... vraiment !!! Bravo pour ton site et tes recettes accessibles à tous.
Répondre
M
<br /> Ohhhh, je suis désolée d'être à l'origine de ta deception ... je ne comprend pas ce qui a pu se passer, j'ai fait cette recette pas mal de fois sans jamais avoir de surprise ... <br /> <br /> <br />
T
Moi qui raffolent des crèmes brûlées, je dois dire que ta photo me ravit, me chagrine aussi parce que pourrais-je réussir une si belle recette sans le chalumeau...pas si sur! Bravo
Répondre
V
Ton fer à crème tu le chauffes comment, je n'ai jamais obtenu le résultat souhaité ?
Répondre
M
<br /> Je le chauffe comme ça :<br /> Fer à crème brûlée<br /> <br /> <br />
P
Un de mes desserts préférés... que je ne mange qu'au restaurant ! Je vais peut-être me lancer...
Répondre
P
Quand j'ai vu ces belles photos, j'avais du temps devant moi et j'ai tenté.. surtout que j'avais moi aussi au fond de mon placard l'ustensile pour "brûler" la crème... Mais hum, j'ai fait cuire 45 min, la crème était tremblotante, je ne me suis pas plus inquiétée que ça sauf qu'au bout des 3 heures de refroidissement, je me suis rendue compte que ma crème manquait vraiment de cuisson ! Du coup, j'ai fait cuire plus fort... c'était pas idéal à la dégustation, du fait de la cuisson en deux fois. Je pense que la recette est parfaite mais le temps de cuisson devrait (peut être seulement pour mon four) être prolongée de 15 à 30 min. Je vais essayer de nouveau... parce que sinon la caramélisation avec le fer c'est super !
Répondre
M
<br /> Ah oui, ça les fours et leurs températures variantes ... ce n'est pas toujours facile à gérer ! Je ne te raconte pas en atelier ...<br /> Bref, la double cuisson effectivement cela ne doît pas être top, mais franchement réessaye car cette recette c'est de la bombe atomique ;o)<br /> <br /> <br />
O
ah oui mais tu es équipée de l'appareil indispensable, c'est pour ça !!!
Répondre
R
Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…
Répondre