Me voilà en train de faire une tête de mort ... en fougasse ... oui mais sucrée !

Bon, je vous avoue quand même que la fougasse sucrée n'est pas vraiment mon goûter préféré, c'est entre la brioche et le biscuit ... une brioche séche en fait, bref, je n'ai pas trouvé ça topissime au niveau gout !

Néanmoins je vous met la recette et le façonnage de cette fougasse ... au cas où vous fêtez Halloween, et au cas où il vous manque de la déco comestible pour un goûter entre enfants :o)!

 

Octobre-2011-1138.JPG

 

250 à 300 g de farine T55

2 oeufs

10 g de levure fraiche

80 g de sucre en poudre

3 cs d'huile d'olive

1/2 cc de sel

 

1 jaune d'oeuf

1 cs de lait

sucre

 

Préparer le levure en la mélangeant avec 5 cl d'eau tiède (pas trop chaude surtout, le doigt plongé dans l'eau ne doit être ni chaud ni froid, tiède :o) et 1 cs de farine, mélanger et laisser poser 10 mn. Le mélange doit buller gentiment.

 

Octobre-2011-0002.JPG

 

Dans un grand bol où dans votre robot muni du pétrin, déposer 250 g de farine avec le sel, le sucre, les oeufs et l'huile d'olive, ajouter le levain. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, vous serez peut-être obligé d'ajouter de la farine, à vous de juger.

Laisser doubler de volume sous un linge.

 

Je vous avoue que j'avais tout bien préparé et calculé mais en fait, si la tête est bien restée à 200 g de pâte, les os eux ont été réduits de moitié ! 

Donc, déposer le pâton sur le plan de travail fariné. Prélever 1 pâton de 200 g et 4 de 40 g.

 

Octobre-2011-0004.JPG

Octobre-2011-0005.JPG

Octobre-2011-0006.JPG

Octobre-2011-0009.JPG

 

Couper le bout des os et arrondir.

 

Octobre-2011-0012.JPG

 

Laisser doubler de volume, préchauffer le four à 180°C puis badigeonner du jaune d'oeuf battu avec le lait, saupoudrer de sucre et enfourner 20 à 25 mn.

 

Octobre-2011-0015.JPG

 

Octobre-2011-0018.JPG

 

Avec le reste de la pâte, vous pouvez faire un joli petit fantôme trèèèès bronzé !

 

Octobre-2011-0026.JPG

 

Et sinon, je ne suis pas la seule à avoir boulangé pour Halloween, vous devriez trouver aussi ce genre d'horreur chez Marcia, Chouya, Marie, Sylvie, Nadia, Mélanie, Fidji et Mouni !

 

BouhhHHHHHHHHHHHh !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Commenter cet article
S
J'adore cette idée. J'ai travaillé l'apéro de mon coté.
Répondre
A
<br /> <br /> Bien dit, c'est vraiment moche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Génial! A poster sur CuisiCook.com ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle bonne idée !<br /> <br /> <br /> C'est simple et très réussi, sans dire que ça à l'air super bon !<br /> <br /> <br /> Félicitation.<br /> <br /> <br /> Vanessa, une autre blogueuse passionée de patisserie 3D<br /> <br /> <br /> www.gateaudefete.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Ce sont les enfants qui ont dûs être contents ...<br /> <br /> <br /> Je m'empressed e te placer dans mes blogs préférés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> super rigolo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une très bonne idée à l'approche d'halloween, et une recette certainement très bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment topissime Manue, la texture me fait penser aux sèches comtoises ou l'on met énormément de crème et de sucre au dessus pour donner un côté plus "moelleux" ;-)<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> *****     Chouya !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe fougasse! Une petite participation peut-être??<br /> <br /> <br /> http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2011/09/30/concours-halloween-halloween-contest/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Boooooh toi même !<br /> <br /> <br /> Oh la jolie bannière, à la bonne taille et tout et tout ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Moqueuse :))