Quand j'ai vu le résultat de cette recette en ouvrant mon four,
j'ai tout de suite pensé au Kouign-Aman !
(Même que c'est Marion qui a gagné)
Et je me dis que chaque région devait posséder sa gourmandise
réalisée avec de la pâte levée briochée,
pleine de beurre, de sucre, avec parfois quelques variantes,
du beurre demi-sel, de la cassonade,
de la pâte levée feuilletée, du sucre perlé ....

IMG_0187

Là je me suis inspirée de la recette de notre Pierrot régional.
J'ai pas tout suivi à la lettre, j'ai mélangé 2 de ces recettes,
bref le résultat est ici:

La pâte :
300 g de farine
5 g de levure séche de boulanger (la mienne est totale pourrave, attention à la durée de vie)
2 oeufs
1 pincée de sel
80 gr de beurre bien mou
10 cl de lait

L'appareil :
100 g de vergeoise blonde
40 g de beurre
2 oeufs
7 cl de crème fraîche
du sucre perlé

Déposez dans la map le beurre mou, les oeufs légèrement battus, le lait, le sel dans un petit coin, la farine et sur la farine la levure.
Lancez le programme "pâte seule".
Si vous ne possédez pas de map rien ne vous empêche d'utiliser vos petits bras comme mélangeurs.
Lorsque la 1ere levée est terminée sortez le pâton de votre machine à pain, dégazer (appuyez dessus pour sortir tout le gaz, le pâton redevient petit) et formez une boule que vous placez dans un moule siliconé à manqué. Avec les doigts étalez cette boule pour remplir le moule. Laissez à nouveau lever de 30 à 45 minutes.

Mélangez les oeufs avec la crème fraîche et préchauffez votre four à 220°C.

Lorsque la pâte a regonflé formez pleins de cavités avec vos doigts. Remplissez celles-ci de la préparation aux oeufs. Saupoudrez la vergeoise blonde puis disposez le beurre en noisettes par-dessus. Terminez avec le sucre perlé !

Enfournez pour 20 minutes.

IMG_0193

Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire ....

Commenter cet article
N
Je vais tester cette recette tout de suite. J'espère retrouver le goût de celle de ma grand mère qui utilisait cette même pate pour faire sa tarte au Maroilles. Bon je me lance.
Répondre
M
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (marion qui oiuvre le bec au moins grand comme ça) aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! :)
Répondre
R
Personnellement, j'étale la pâte beaucoup plus finement en la faisant remonter pour faire un petit bord, je recouvre d'une épaisse couche de vergeoise ( ou de cassonade Graeffe ), je verse du lait pas plus que ce qui peut être absorbé par le sucre et je parsème de petites noisettes de beurre, c'est la recette de ma mère ( environs d'Arras ).
Répondre
M
Une tarte au sucre??? Ohlala, je rêve dans manger une!!! Hummm, rien que d'y penser,...
Répondre
M
T'attaques tout de suite après le kouign ?!! ce n'est aps raisonnable ... enfin pour moi qui ai encore pleins de tes recettes à tester.
Répondre
M
hum ! une bonne tarte au suc de chez nous...
Répondre
L
Une pure tuerie !!!
Répondre
L
Cette tarte est à croquer !!!
Répondre
L
La dernière photo est à tomber!Elle est vraiment très belle ta tarte au sucreBonne soirée
Répondre
K
J'ai jamais réussi une pâte briochée qui me plaise vraiment... J'adore ton nouveau look et son côté girly chic et sobre.
Répondre