Lorsque j'ai vu hier la recette que nous présentait Isa, mon sang ne fît qu'un tour !!!!

J'en voulais, il m'en fallait ... vite, rapidement ... le problème avec Isa c'est que c'est pas la voisine d'à côté, elle habite genre "Québec" ... alors même avec toute la bonne volonté du monde il me paraît compliqué d'attendre qu'elle me prenne en peine et qu'elle m'envoie quelques barres ... surtout que je pense qu'il ne doît pas lui en rester beaucoup!


Ceci dit, la blogueuse culinaire est le genre de fille à avoir tout dans ses placards... TOUT ! Je ne vous dit pas l'état de mes tiroirs, de mes placards ... ça déborde de partout mais au moins quand j'ai une urgence je sais la gérer !


J'ai bien du sirop de maïs que mon cher cousin m'avait ramené d'un de ses périples aux USA mais il est light son sirop et bon, j'avais envie de vrai, de lourd ;o))) alors j'ai échangé le maïs avec l'érable et le whisky avec du rhum ambré.


 

Fond sablé :
240 g de farine tout-usage
90 g de sucre roux

1 pincée de sel
3 cuillère à soupe de beurre fondu (45 ml)


Garniture :
180 g de sucre roux

2 cuillères à soupe de farine
80 ml de crème 35 %
40 ml  de rhum ambré

60 ml de sirop d'érable

2 cuillères soupe de beurre fondu (30 ml)
250 g de noix de pécan hachées grossièrement

Préchauffer le four à 190 °C.

Pour le fond sablé :
Au robot culinaire muni d'une lame tranchante mélangez la farine, le sucre roux et le sel. Ajoutez le beurre et donner quelques impulsions jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure fine.
 

Posez un cadre inox sur une silpat (jai utilisé un cadre de 33x23 mais je trouve qu'il était un peu grand ... ). Foncez en pressant uniformément la pâte au fond du moule. Cuisez au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.

 

Pour de la garniture : Dans une casserole mettez le sucre roux et la farine. Incorporez en mélangeant la crème, le rhum, le sirop d'érable et le beurre. Cuisez à feu moyen, en mélangeant  jusqu'à ébullition de la sauce. Laissez bouillir une minute, retirez du feu et laissez refroidir légèrement. 

 

 Parsemez le fond sablé cuit avec les noix de pécan hachées. Arrosez de filets de sauce caramel. Cuisez au four 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture bouillonne. 

 

Placez sur une grille et laissez refroidir complètement. Coupez en carrés ou en barres ... mes barres sont devenues des carrés, allez savoir ...

 

 

 

 

 

 

10 000 merci Isa, c'est absolument divin, tel que je me l'imaginais ... la prochaine fois j'utiliserai juste un cadre plus petit ...

La recette originale est ici chez "les gourmandises d'Isa".

 

Commenter cet article
V
ok, j'essaierai, j'ai mis dans mes favoris!
Répondre
L
Des petits carrés que l'on peut qualifier de diaboliques!!!<br /> Bises
Répondre
C
Je les avais aussi repere sur le blog de Isabelle ! Ils ont l'air terriblement bons !
Répondre
A
ils ont l'air sacrément bon tes carrés ... et très gourmands, j'adore !
Répondre
B
C'est une petite gourmandise auxquel je me serai tres bien laisser tenter, c'est tres croquant, J'adore
Répondre
C
Tu m'etonnes que tu aies craqué!!! ça doit être un vrai délice!!!
Répondre
F
miam miam le caramel et les noix de pécan comment y résister ?!!
Répondre
V
S'il n'y avait pas de rhum, j'aurais testé bien volontiers!
Répondre
M
<br /> Val, on ne le sent pas le rhum, promis, au pire tu n'en mets pas ;o)))<br /> <br /> <br />
B
Depuis mon petit séjour au Québec où j'ai goûté ces délicieuses gourmandises 100% calories, à chaque fois que le froid revient je ne peux m'empêcher de faire ces petits carré à l'érable avec des pacanes et des noix de grenoble. C'est divin. Ta recette a l'air excellente aussi. Bises Bribri
Répondre
A
Dis-donc, t'es une rapide toi !
Répondre