Et encore une recette revival avec les craquelins ... un peu de boulange, pour défi boulange, la page Facebook de Nadia et moi-même dédiée ... à la boulange, CLIC !

 

**********************

 

Le 15.12.2008

 

Les craquelins sont pour moi complètement liés au fêtes de fin d'année, c'est dans le nord de la France que l'on retrouve ces délicieuses viennoiseries un peu comme les ronds de St Nicolas, et cela rien que pendant le mois de décembre ...

Ces 2 dernières semaines, j'ai eu tellement de personnes qui m'ont demandés où était noté ma recette de craquelin que je me suis dit qu'il fallait remédier à cette lacune. Désormais c'est chose faite, donc pour Virginie et autres Sébastien, voici la recette des craquelins de Manue !
De Manue parce que chaque boulangerie, chaque ville a sa propre recette jalousement protégée, impossible de mettre la main sur une recette ! Les Belges ont leur craquelin mais c'est une brioche, comme ici chez Pralinettes, il existe aussi des craquelins bretons et certainement des tas d'autres ... Pour nous entre Boulogne sur Mer et Calais les craquelins sont en pâte feuilletée, briochée ou non, en forme de 8 ou tressés, vous imaginez la diversité ...
Au départ j'avais opté pour un craquelin avec une pâte feuilletée levée en forme de 8 mais après avoir eu ma soeur sur msn (elle et mon père sont des pro du dévorage de craquelin), celle-ci me dit que les tressés sont moins secs ... Ah ... Soit ... ils seront donc tressés.

J'ai repris la base de la recette des petits pains feuilletés briochés au chocolat (juste quelques minimes changements), encore une fois cette recette ne démérite pas, extrêmement facile à travailler, un bonheur ! Cette pâte se réalise soit au robot muni du pétrin comme moi, soit avec vos mains en guise de pétrin, soit avec votre map et dans ce cas la 1ère levée aura lieu dans la machine. Aucune excuse pour ne pas réaliser ces merveilles !



Pour 8 craquelins feuilletés briochés sucrés tressés :o)

450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage

50 g de sucre
eau

Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.

Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 220°C.

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau.

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.

C'est absolument délicieux, tiède c'est vraiment exceptionnel mais même ensuite ça reste d'une douceur incroyable ! J'ai adoré ! N'ayez pas peur de vous lancer, c'est vraiment simple et facile il faut juste être présent de temps en temps pour faire les tours à la pâte. Le plus long reste les tresses à réaliser. 

Un making-off ça vous dit ?
Je me suis un peu lâchée sur la musique ... souvenirs, souvenirs :o)


Avec cette pâte feuilletée levée ou briochée vous pouvez aussi réaliser les pliés au chocolat, et toujours les petits pains au chocolat !
Exercez vous avec cette pâte ainsi vous serez prêt début janvier à relever le challenge de la galette des rois en pâte feuilletée maison qui fera faire des "Oh" et des "Ahh tu as fait ça tout seul" !!!!
 

Commenter cet article
N
Superbe idée... Je vais la faire
Répondre
S
A boulogne S/mer on dit bretzel il est en 8 assez plat tout comme le craquelin mais qui lui est très épais et très léger pâte hyper feuilletée du genre "vol au vent " ," bouchée à la reine"<br /> Mais il y a au moins 40ans que celui ci est moins apprécié pour le bretzel ( gras) on dirait un peu le croissant super beurre , mais alors trempé et chaud au petit déj. dans le Roustintin ( chocolat chaud au kirsh !!! et oui, on n'a pas que le maroilles au café !)<br /> Je vais tenter de faire car n'étant plus à Boulogne ( juste à 50kms ) et puis c'était en 2014 à 2€ pièce !!!!!<br /> Gosse de fin des sixties mes parents payaient environ 30cts ( de franc ... la baguette était à 42Cts)
Répondre
J
Je suis originaire de Boulogne et mes préférés sont les craquelins en pâte feuilletée ( les vrais ! ) ..mon mari me fait plaisir de m'en fabriquer à Noël ! un vrai régal...ma madeleine de Proust !
A
Euh, t'éto alsacienne ti!!! N'importe quoi !!
P
Merci pour cette recette que je vais faire pour Noël. Ils auront je l'espère le goût des Noël d'antan quand j'habitais Boulogne sur mer avec mes parents et où on achetait les craquelins de bonne heure le matin de Noël pour les déguster en famille. Encore merci et joyeuses fêtes de fin d'année
Répondre
N
Bonjour,<br /> Est ce la même pâte pour les craquelins en forme de 8 que l'on trouve en boulagerie ? Cette pâte gonfle autant ? Car j'adoooore ces craquelins. :-)
Répondre
D
Finalement j'ai testé, je n'ai pas calculé le dépot du beurre sur la pâte avec le repliage dessus comme un tour et j'ai fait 3 tours classiques. Cette recette est délicieuse. Les craquelins ont été engloutis en un rien de temps. Merci pour cette belle découverte.
Répondre
D
J'ai très envie de tester cette recette mais j'ai une question il est marqué de faire 3 tours seulement en lisant la recette je n'en voit que 2 ( à moins que de déposer le beurre sur la pâte et de replier ne compte comme un tour? car d'habitude ce la ne compte pas dans toutes les recettes que j'ai réalisé).
Répondre
M
You have took the basic recipe of small puff bread brioche chocolate with few minor changes, again this recipe is still not , extremely easy to work with. Really thank you for sharing this recipe with us. And you have made this dish very awesome.
Répondre
O
J'ai réalisée votre recette et c’était trop bon merci pour la recette
Répondre
M
Merci ;o))
N
comment assembler les bandes 5 par5 par exemple ou on les met toutes ensembles? je e comprends pas.
Répondre
M
Nicole, essaye de visionner la vidéo ;o)
C
J'ai réalisée votre recette et c'étais trop bon moins gras que chez le boulanger merci pour la recette
Répondre